La relation avec le chien

Faire travailler son chien, l’occuper est toujours une approche saine pour améliorer la relation.
Faire des choses ensemble est le meilleur moyen de faire progresser le lien.

C’est un sport ludique

J’envoie mon chien à plusieurs mètres de moi, le chien rentre les ballons dans le but, y’a un coté football assez amusant et le chien, une fois qu’il a compris ce qu’on attend de lui, s’éclate vraiment dans cette activité.

Ludique mais réfléchi

Le chien doit rentrer les ballons dans le but certes … mais il doit aussi se canaliser, resté fixé sur le maître, sur ses demandes et faire en fonction de lui.
il doit avoir de bons auto-contrôles, savoir bien dirigé la balle et enfin bien gérer sa frustration quand le maître va par exemple bloquer le pousse car le ballon va sortir de l’aire de jeu …

Facile à mettre en place

Pas de gros matériel à déplacer. Vous pouvez commencer avec un ballon et deux piquets dans votre jardin et au fur et à mesure que votre chien progresse ( et vous aussi), vous pouvez acheter des ballons supplémentaires et vous matérialiser facilement un but standard ( 3 mètres de large sur 2 mètres de profondeur).
Vous pouvez pousser la perfection si vous avez du terrain à matérialiser l’aire de jeu ( 15 mètres de large pour 30 mètres de profondeur). le but étant au milieu d’un des petits cotés.

Extrêmement peu cher

Enfin un sport canin pas onéreux. Nous utilisons des ballons de fitness que vous trouverez dans n’importe quel magasins de sport. Vous avez le choix des tailles et des couleurs entre 10 et 15 euros en dehors des promotions ou des soldes.

intérêt du treibball
intérêt du treibball

Pour presque tous les chiens

La majorité des chiens qui excellent au treibball sont des chiens de bergers et en priorité les borders.
Pour autant cela ne veut pas dire que ce sport leur est réservé. D’ailleurs les bergers-bouviers sont séparés des autres races dans les compétitions. LOf ou pas LOF d’ailleurs.

Au départ un chien qui aime jouer, ramener la balle est un bon début pour faire un bon chien de treibball; c’est à dire un chien qui va y prendre du plaisir et si il a en plus l’envie de faire plaisir à son maître, il y a peu de chances pour que cela ne fonctionne pas.

Vous avez surement noté que j’ai pris soin sur ce site de montrer beaucoup de photos d’autres races ou croisement de races que des bergers.
Chaque race et chaque individu dans la race va travailler différemment. Certains vont pousser avec la truffe à plat, d’autres avec la gueule ouverte mais sans mordre, d’autres vont se servir de leur chanfrein pour mettre des coups de nez et certains comme les goldens, trouveront plus pratique de mettre des coups de tête avec leur front …

intérêt du treibball

Retraité d’agility

Dans les sports canins ludiques, c’est aujourd’hui l’agility qui domine les autres disciplines.
Retraite signifie trop souvent passer de athlète de haut niveau à .. rien ou pas grand chose.
Le treibball ne sollicite pas les articulations violemment, c’est un travail  » a plat » (pas de saut, pas de changement de direction brutale, …)
C’est un sport qui peut être facilement mis en place pour conserver de l’activité, entretenir la musculature et garder le lien entre le maître et le chien.

Le break treibball pour revenir en agility

Les chiens sont comme nous, ils aiment le changement.
C’est bon pour leur moral de faire autre chose autrement quitte à revenir plus fort, plus dynamique, plus disponible mentalement quelques semaines plus tard sur un parcours d’agility.

Les maîtres à mobilité réduite

Comme le conducteur reste dans son but, ce sport peut aisément être pratiqué par des personnes à mobilité réduite qui peuvent ainsi occuper leur chien, le faire se dépenser et jouer avec lui.
La discipline étant encore récente en France, je ne sais pas si ce genre d’expérience a été tentée pour le moment mais elle existe à l’étranger donc mérite d’être considérée.

intérêt du treibball

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *